Rechercher
  • madamedecomd

Astuces Canapés

Dernière mise à jour : 10 nov.

Pièce maîtresse du salon, élément central, le canapé a un rôle primordial dans la décoration de la pièce puisque tous les autres meubles ou accessoires vont être pensés autour de lui. Autant dire que le choix d’un canapé est crucial !


La taille de votre canapé est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir


Si vous avez un petit salon, voici quelques petites astuces visuelles pour créer une illusion d’espace. Un canapé avec un dossier bas ou sur des pieds surélevés laisseront passer plus de lumière autour du canapé et donneront l’impression d’une pièce plus aérée et spacieuse.


  • Le canapé deux places

Idéal pour les petits espaces


  • Le canapé trois places

Parfait pour deux personnes qui aiment prendre leurs aises


  • Le canapé d’angle

Il est approprié pour les familles nombreuses et pour optimiser votre espace, puisqu’il est destiné à se glisser dans un coin.


 


Après le modèle, l'un des choix les plus difficiles à faire lors de l'achat d'un canapé est justement celui de la couleur.


La taille de la pièce

Pour un studio ou une petite pièce, le choix se porte plus sur des couleurs douces et plus claires, afin de donner de l'espace à l'environnement. Au contraire, dans une grande pièce un canapé coloré ou un canapé aux détails audacieux attire l'attention. Il peut également être combiné avec un rappel de couleur sur un pouf ou d'autres éléments d'ameublement.


La luminosité de la pièce

Le degré d'éclairage naturel de la pièce ne doit pas être sous-estimé : en effet, s'il y a peu de lumière, choisir son canapé en blanc ou de couleur pastel donnera plutôt de la lumière et de l'espace à la pièce, tout en accentuant le confort.


Pour finir pour donner un second souffle à votre canapé sans casser votre tirelire c'est par là :


Astuce n°1 : Changer l'aspect de son canapé


Pour changer de canapé sans qu'il ne bouge de place, les coussins sont vraiment une bonne solution ! Vous trouvez votre canapé trop dur ? Apportez lui du moelleux avec des coussins. Vous trouvez que la forme de l'assise n'est pas optimale ? Recréez la forme qui vous convient en multipliant les coussins . De la même manière, si votre canapé semble trop petit pour votre pièce, lui ajouter des coussins donnera plus de volume et rééquilibrera le tout.


Astuce n°2 : Relooker son canapé


Pour relooker un canapé, les coussins sont LA solution ! Choisissez des modèles colorés ou à motifs tendance pour détourner l’aspect de votre canapé et le moderniser en un coup d’œil ! Multipliez les coussins au niveau de l’assise et des accoudoirs pour maximiser le confort de votre assise.



Astuce n°3 : Jouer avec les couleurs


Les possibilités de décors à l'aide de coussins sont presque infinies ! En effet, vous pouvez opter pour une multitude de coussins d'une même couleur, mais vous pouvez également mélanger des couleurs pop, des couleurs naturelles ou encore des couleurs pastel. À vous de créer votre patchwork pour transformer votre canapé. Attention tout de même à rester en harmonie avec le reste de la pièce. En revanche, si votre intérieur est blanc ou d'une couleur assez sobre, vous pouvez facilement faire entrer la couleur dans la pièce grâce aux coussins. Pensez également à assortir les coussins aux couleurs des plaids.



Astuce n°4 : Accumuler les coussins


Plus votre canapé est grand, plus vous pouvez y accumuler des coussins, sachez le ! À l’inverse, plus votre assise est petite (deux places, par exemple), plus vous devez vous contenter de deux ou trois coussins : il s’agit avant tout d’être à l’aise et éviter l’effet encombré.



Astuce n°10 : Accorder les coussins à sa décoration


Pour réveiller un canapé tout blanc, on choisira des modèles de coussin à motifs, ethniques ou géométriques. À l’inverse, pour adoucir un canapé coloré, on préférera des modèles de coussins unis. Vous l’avez compris : accordez vos coussins à votre canapé et au reste de votre décoration !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout